Raison d'être


"Mettons l’humain et la planète au cœur de la démarche de conception de services pour veiller aux impacts des services que nous concevons, délivrons et utilisons tous les jours et participer à l'émergence un monde meilleur pour les générations à venir.
Florie Bugeaud-Rémond, fondatrice de beewö

Mes valeurs

beewo, valeur bienveillance

Bienveillance

Attentive à l’autre et au monde, le respect et l’empathie sont au cœur de ma démarche.
beewo, valeur humilité

Humilité

Personne n'est omniscient ! Je suis avant tout curieuse et heureuse d’apprendre en permanence.
beewo, valeur sincérité

Sincérité

Honnête et fiable, je suis toujours fidèle à mes convictions et à mes engagements.

Me connaître

Après plus de 10 années consacrées aux services dans des domaines variés, je prône une approche collaborative, systémique, expérimentale et surtout…responsable permettant de co-concevoir des services certes utiles, utilisables et désirables, mais aussi éthiques et respectueux de l’environnement. J’ai en effet pris conscience ces dernières années, en même temps qu’elles s’immisçaient dans ma vie personnelle, de la capacité du design de services à prendre en compte ces dimensions pour faire naître les services éco-responsables de demain. 
 
Les services pèsent lourds dans notre économie et sont très présents dans notre société. Pourtant, les démarches d’éco-conception adressent aujourd’hui principalement les produits / biens tangibles ou la partie numérique des services. Par ailleurs, ces dimensions sont encore peu abordées à ce jour par la communauté du Design de Service, et ce malgré une approche multidimensionnelle et holistique du service. J’ai donc travaillé à partir des démarches existantes pour orienter et compléter leurs méthodologies et leurs outils.
 
Avec beewö, je mets mes compétences et mes convictions à disposition des entrepreneurs, sociétés à mission et territoires qui souhaitent :

  • Mieux comprendre les enjeux et conséquences des services pour rediriger leur stratégie,
  • Appréhender et prendre en compte les engagements et préférences de leurs collaborateurs, clients et utilisateurs,
  • Découvrir ou aller plus loin dans la démarche de conception ou re-conception d'un service éco-responsable.


discutons-en ! 

Mes compétences

beewo, des compétences en design thinking, service design, stratégie service, ux design, design circulaire, éco-conception, sensibilisation et facilitation d'ateliers et de sprints.

Mon parcours

beewo, un parcours orienté stratégie et conception de services
2007
Ingénieur de recherche chez France Télécom R&D autour de la modélisation des services en phase de recherche d'opportunités
2011
Soutenance de thèse de doctorat en Science des Services à l'Université de Technologie de Troyes

Ingénieur R&I chez Nekoé le 1er pôle français dédiée à l'innovation par les services
2013
Service design lead et business developer chez Safran Aircraft Engines, conception de services dédiés aux compagnies aériennes
2017
Certification Green Belt Lean Sigma

Partage du processus de conception ou reconception de services au sein du Groupe Safran
2019
Responsable de l'Atelier Innovation Services de Safran Aircraft Engines

Travaux au sein du Groupe Safran autour des compétences pour la conception et le développement de services
2020
Formation à l'éco-conception et l'Analyse de Cycle de Vie auprès du Pôle Eco-Conception
2021
Création de beewö

Partenariat avec le Pôle Eco-Conception

Certifications en cours d'obtention

Mon beewö

beewö n’est pas une agence de design ou de conseils classique. C’est un organisme indépendant et unique sur la question de l’éco-conception des services, une entité dynamique qui propose une démarche originale et bienveillante visant à :

  • Eprouver et promouvoir une méthodologie d’éco-conception collaborative spécifique aux services (digitaux ou non),
  • Sensibiliser les acteurs économiques aux dimensions éthique et environnementale dans la logique servicielle, 
  • Aligner les stratégies services de ces acteurs avec leurs valeurs et les rediriger face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain,
  • Concevoir ou re-concevoir des offres de services en tenant compte de ces dimensions.

Elle s’appuie également sur un partenariat avec le Pôle Eco-conception (pour en savoir plus : interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Eco-Conception) et sur un collectif d’indépendants aux compétences variées et partageant les mêmes valeurs (voir "Mon Réseau" ci-dessous).

Ce site a été pensé, conçu et développé selon une logique éco-responsable globale. Toujours en développement, il vise à créer un équilibre entre vulgarisation et illustration du propos d’une part (face à des concepts parfois très intangibles !) et attrait et performance du site d’autre part. C’est donc avec une attention particulière à la sobriété générale, la simplicité des pages et des graphismes, ou encore à la réduction du nombre de requêtes que nous avons travaillé. « Nous » car ce site est né de ma rencontre avec Céline Berthaut et Stéphanie Leroux – Koinga. Il est basé sur le CMS éco-conçu du collectif Translucide et hébergé par Infomaniak (hébergeur écologique).

Mon réseau

Parce que la conception de services est nécessairement collaborative et touche à toutes les dimensions d'un service, il est important pour moi d'être entourée d’indépendants et d'experts aux compétences variées et complémentaires. Nous partageons les mêmes valeurs et le même engagement pour répondre à vos besoins. C'est ainsi une réponse globale et un accompagnement sur-mesure et agile que nous serons en mesure de vous offrir en fonction des caractéristiques de votre projet !
beewo, un réseau de partenaires en ux design, design graphique, ux writing, stratégie de communication, éco-conception et évaluation environnementale, éco-conception de sites web et lean management.