Les services vus par le Pôle Eco-Conception

05 juillet 2021
beewo partenaire du Pôle Eco-Conception
Entretien avec Samuel Mayer, directeur du Pôle Eco-Conception et partenaire de beewö pour la conception de services éco-responsables.

Bonjour Samuel ! Peux-tu te présenter ainsi que le Pôle Eco-Conception ?

Le  Pôle Eco-Conception est une association d'industriels qui accompagne les organisations pour augmenter leur performance globale par la  pensée " Cycle de Vie". 
Les 4 leviers d’actions du Pôle Eco-conception
Nous avons quatre leviers d'actions : 
  • la diffusion de la pensée Cycle de Vie (=inspirer), 
  • la promotion de cette pensée, son management et l’évaluation des impacts environnementaux à travers un réseau structuré (=stimuler), 
  • la formation et le conseil sur la mise en place, l'organisation, les outils nécessaires (=agir), 
  • et le développement collaboratif d'outils et de méthodes (=consolider). 
Le Pôle est basé sur Saint Etienne avec 9 collaborateurs, tous ingénieurs mais issus de spécialités différentes (mécanique, biologie, agronomie...). J'en assure la direction depuis sa création en 2009 et je travaille sur l'éco-conception depuis 1999 !

Comment décrirais-tu le contexte autour des services ?

De manière historique toutes les normes parlent de "produits ou services" car la 1ère chose à faire est d'isoler la fonction, le service rendu par un produit. Par exemple, pour éco-concevoir une chaise, on va s'intéresser à sa fonction première qui est de permettre à quelqu'un de s'assoir. Mais on s'est rendu compte sur le terrain que cette vision unique "produits et services" ne marche pas dans l’univers des services.

On a aussi vu une évolution importante des concepts ces dernières années. Par exemple à travers l'Economie de la Fonctionnalité qui pousse les acteurs à aller vers la vente de service, le partage d'objets... ou encore à travers les Systèmes Produits-Services dans lesquels des produits sont liés à des services support de plus en plus complexes. Mais tout projet de ce type n'est pas forcément ou complètement bon pour l'environnement. 

Plus généralement on est passé d'une vue "bien" à une vue "expérience" et "usage". Il y a eu une vraie évolution des mentalités. Et puis il y a des modèles économiques qui sont déjà structurellement basés sur les services comme la comptabilité ou la banque. Se pose alors la question de comment accompagner ces organisations qui veulent aussi être plus responsables dans leurs actions et leurs offres.

Tout ce contexte donne des insights qui poussent à réfléchir différemment. Il faut restructurer ça autour d'une méthodologie et se pencher sur l'éco-conception d'un service "pur", même s'il est bien souvent basé ponctuellement sur des produits tangibles.

Comment le Pôle s'est-il emparé de ce sujet ?

C'est un sujet que l'on a commencé à organiser sous forme de notes et de rapports. Un premier guide a été publié en 2012. Et un second guide, auquel tu as participé, a été rédigé en 2020. Il est en cours de relecture à l'ADEME et nous espérons pouvoir le publier très prochainement. On a voulu revenir sur le sujet et l'approfondir avec le sentiment qu'il fallait aller plus loin qu'en 2012. Ça a été un travail laborieux car sur une thématique encore peu abordée et que l'on ne maîtrisait pas. Nous avons repositionné les concepts et les enjeux, et ouvert les voies à différents types d'approfondissements à mener. Ce guide permet de poser les bases d'une réflexion sur l'éco-conception de services, d’en discuter avec différents organismes comme l'ADEME, mais aussi de ne pas partir avec une vision biaisée qui serait uniquement basée sur ce que l'on connaît de l'éco-conception de produits.
Frise chronologique des réflexions du Pôle Éco-conception sur la notion de service

Quelles problématiques ou difficultés entrevois-tu ?

Une certaine résistance au changement de la part des experts en éco-conception et ACVistes à qui on montre une forme d'incomplétude des outils et méthodes existants. Il faut aussi montrer aux designers de services que cela amène de la valeur et pas uniquement environnementale. Dans tous les cas, cela va nécessiter de faire la preuve par l'exemple. Il y a une lame de fond qui poussent dans ce sens. 

Qu'est ce qui t'a intéressé dans l'approche proposée par beewö ?

Tout d'abord, on s'est rendu compte grâce à toi que la conception et le développement de services ne se font pas comme la conception et le développement d’un produit, qu'il était bien nécessaire d'avoir une réflexion et une approche spécifique. Par ailleurs, le design de services beaucoup de gens en parlent mais peu s'appuient sur une méthode construite et éprouvée. Tu sais faire, tu l'as mis en place dans des milieux complexes. Je pense qu'il faut s'appuyer sur un cadre robuste et ce que tu construis à travers beewö va nous l'apporter. 
Il ne suffit pas de dire qu'il faut intégrer la pensée cycle de vie dans les services. Si on veut avoir un réel impact, il faut s'appuyer sur des méthodes et outils. Ces compétences...elles sont chez beewö ! Et puis on se connait ! Au Pôle on travaille avec des partenaires de long terme.

Quelles sont les actions mises en place par le Pôle à partir de 2021 ?

L'objectif est de faire évoluer la perception des opérateurs privés mais aussi grands publics. Donc à partir des bases proposées dans le guide, on va commencer à diffuser les premiers concepts et enjeux. On a mis en place une formation en ligne à destination des experts et cabinets d’étude, dont la 1ère édition a eu lieu le 11 mars dernier. Puis il sera nécessaire de muter vers des formations plus opérationnelles. Et puis nous allons éditer un livre en partenariat avec toi ! 
Tout ce travail basé sur le livre, tes compétences en matière de design de services et nos compétences en matière d'éco-conception et de pensée cycle de vie nous permettront de proposer des actions très spécifiques et, à terme, d'être capable d’en mesurer les gains.
Interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Eco-Conception et partenaire de beewö

Quelle est ta vision personnelle des choses ?

J’ai une vision très positive des choses. En tant qu’association, le Pôle a pour ambition de changer les modes de production et de consommation. Ce travail va y participer en embrassant aussi la problématique des services. Avant j'étais pressé, je voulais que les choses aillent vite ! Mais on est sur du long terme et on sait qu'il y a une certaine inertie. La question c'est de savoir si une accélération va avoir lieu par rapport au contexte actuel, aux questions de transition, au "verdissement" des discussions. En tout cas je l'espère ! 

Un dernier mot ?

On arrive à une conjonction de plein de choses qui font qu'il y a pas mal de feux au vert pour que l'éco-conception se déploie quelque soit le secteur ! C'est le bon moment "to make eco-design happen" !

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