Formation à l'éco-conception de services...
retours d'expérience !

18 mai 2022
Intérêt, originalité, satisfaction et volonté d'agir... découvrez les témoignages de 3 personnes ayant participé à la session du 10 Mars 2022.

Marie, Martin et Marc ont participé à la formation "Les services, cycle de vie et éco-conception" co-animé par le Pôle Eco-Conception et beewö le 10 Mars 2022. Oeuvrant dans des secteurs variés (événementiel, conseil et industrie), ils en ont apprécié l'originalité et ont identifié un réel besoin d'élargir leur regard et parfois leur démarche d"éco-conception en place pour y intégrer les services en tant que systèmes complexes et eux aussi impactant ! Ils partagent avec nous leurs retours d'expérience et attentes...

La prochaine session en ligne aura lieu le 09 Juin prochain et sera complétée par un nouveau module spécifique au Design de Services éco-responsables le 05 Juillet. Pour en savoir plus (programme et tarif) et pour vous inscrire contactez-moi !




Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ?

" Je cherchais une formation à l’éco-conception, de manière générale, afin de renforcer mes connaissances actuelles et de les mettre en œuvre dans le cadre de mes activités de conseils aux entreprises. Ily a peu de formations qui satisfassent mon côté technique et qui soient très spécialisées. J’ai donc choisi de suivre un parcours complet auprès du PôleEco-Conception avec 5 modules dont le bilan produit et l’éco-conception de services. J’ai pensé qu’il serait intéressant de voir le côté service car nous sommes implantées en Nouvelle Aquitaine qui est une Région avec de nombreuses sociétés de services. C’est un grand territoire de tourisme par exemple. Et cette vision-là de l’éco-conception n’est proposée que par beewö et le PôleEco-Conception. Ça n’est pas mon cœur de métier initial mais cela répond à la fois à notre contexte régional et à ma curiosité ! "

Qu'avez-vous pensé et retenu de la formation ?

" La formation était dynamique et pédagogique grâce aux deux animatrices. Le contenu était de qualité, toujours bien sourcé et bien travaillé. Je me sens plus au clair et en capacité de sensibiliser à mon tour. Je ne souhaite pas être très technique mais plutôt dans l’accompagnement des entreprises. Il faut donc des outils bien sûr mais surtout une bonne compréhension des enjeux et méthodes à mettre en place. Or j’ai vraiment fait une montée en connaissances sur ce sujet grâce à la formation. Je suis donc très satisfaite ! "

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

" J’aimerai pouvoir tester l’éco-conception de services rapidement ! Cela m’a ouvert des portes et j’aimerai à présent monter en compétences sur des sujets comme le Design Thinking et la conception de services. Je suis pressée de pouvoir expérimenter cela dans notre Région et assez convaincue des bénéfices d’une telle démarche. "





Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ?

" Un peu par hasard je l’avoue ! Je mène actuellement des chantiers internes sur l’éco-conception. Par ailleurs, cela fait écho à une démarche plus personnelle. C’est pourquoi je m’étais inscrit aux formations du Pôle. Je souhaitais en savoir plus et avoir une vue 360 sur l’état de l’art en matière d’éco-conception en quelque sorte. Or dans le pack sélectionné il y avait cette session sur les services. Le fait que l’on parle des services m’intéressait car je travaille dans le domaine de l’événementiel. "

Qu'avez-vous pensé et retenu de la formation ?

" J’ai trouvé la formation très intéressante et originale. La vision proposée est moins classique que d’habitude. Lorsque l’on tape « éco-conception » dans un moteur de recherche on tombe sur des démarches très orientées produit. On commence doucement à se poser la question de l’éco-conception des services. Il était donc intéressant de découvrir qu’il y a des travaux en cours dans ce domaine.Les services présentent des spécificités et sont plus complexes que les produits pris individuellement. Je retiens aussi l’importance de l’amélioration continue sur laquelle il faut insister je pense. Mon seul regret : en 2h il est impossible de rentrer dans les détails mais on a envie d’en savoir plus !Cela donne aussi envie de réfléchir concrètement à la manière de l’appliquer dans son domaine. "

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

" Aujourd’hui, l’écologie dans le secteur culturel est surtout traitée à travers le prisme de la gestion des déchets. On n’est pas sur du multi-étapes et du multi-critères. Avoir une vision plus globale du cycle de vie est importante, pas uniquement en termes de méthode mais aussi en termes d’ouverture d’esprit. J’aimerai en savoir plus sur l’approche mixte avec le Design de Service à l’occasion. C’est une approche originale qui peut paraître surprenante pour des personnes éloignées du design. Mais c’est intéressant de voir des choses auxquelles on ne s’attendait pas et de s’interroger sur la manière de penser ce que l’on fait et sur les éléments sur lesquels on peut avoir le plus d’influence ! "





Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ?

" Notre entreprise est certifiéeISO9001, ISO14001, ISO45001, ISO5001, et évaluée ISO26000 4/4 (Exemplaire).Beaucoup de nos produits sont déjà éco-conçus, et certifiés NF Environnement Ameublement. La prise en compte de l’environnement par les pouvoirs publics et nos clients grands comptes, les lois AGEC et Climat et Résilience font que nos parties prenantes sont de plus en plus demandeuses d’éléments justifiant notre démarche éco-responsable. L’inscription à la formation "Les services :cycle de vie et éco-conception", s’est faite dans le cadre d’une formation plus générale sur l’éco-conception, avec pour but d’intégrer un outil permettant d’évaluer et comparer différents scénarii de conception afin de réduire les impacts environnementaux de nos activités. "

Qu'avez-vous pensé et retenu de la formation ?

" D’une façon générale, cette formation nous a appris à structurer la démarche, qui pour nous se limitait aux critères de normes, de guides sectoriels ou d’écolabels et au « bon sens ». Nous allons pouvoir passer à quelque chose de plus personnalisé et quantifié. Pour ce qui est de la partie « services », de la même façon, nous avons désormais les clés pour débuter la démarche en sélectionnant les leviers pertinents. " 

Quelles sont vos attentes pour la suite ?

Pour l’instant, le focus reste sur la mise en place du/des outils et commencer à travailler sur les produits, qui sont notre cœur de métier. Dans un même temps, une veille sera maintenue sur les besoins des clients en matière de services, que nous pourrons éco-concevoir.


Articles récents