UX Design et Environnement (extrait 2/5) - Exploration

05 février 2022
2nd extrait de mon mémoire professionnel sur le thème "UX Design et Environnement" – présentation de la phase amont de découverte / exploration

Rappel du contexte

Mon projet de mémoire professionnel dans le cadre de la certification UX Design de l’Ecole des Gobelins a donc consisté en une vaste étude autour de l'intégration de la dimension environnementale en UX Design (voir l’article d’introduction du mois dernier). Forte de mes 12 années d’expérience en Service Design, et en parallèle de mon travail sur l'éco-conception de services, il m’a semblé important de questionner également la démarche d’UX Design (voir l'article sur le Design de Services pour identifier les liens entre UX et Services Design) afin de favoriser une approche globale de l’expérience de service éco-responsable.
 
Ce nouvel article de la série « UX Design et Environnement » propose une synthèse de la 1ère étape du projet de mémoire qui visait à explorer le sujet : la phase de DECOUVERTE du Double Diamant. J’ai tout d’abord défini une problématique initiale puis j’ai mené des recherches et rencontré des experts en UX Design, Eco-Conception et 
Design Circulaire afin de les confronter les unes aux autres et d’identifier les synergies possibles. Enfin, j’ai interrogé les UX designers, mesuré leur intérêt pour les enjeux environnementaux, questionné notre rôle en tant que concepteurs mais aussi l’évolution de notre démarche face à une urgence environnementale de plus en plus pressante.

Problématique initiale

Dans les années 1970, le designer et architecte austro-américain Victor Papanek défendait déjà un design certes relatif aux personnes et à leurs besoins mais surtout responsable d’un point de vue social et écologique, un design « révolutionnaire et radical » indépendant des indicateurs de performance économique nationaux tels que le PNB (Papanek, 1974). Aujourd’hui, grâce aux travaux de la Commission Européenne (rapport sur la mise en œuvre de la directive relative à l’éco-conception et plus récemment étude pour l’économie circulaire), nous savons que : 

80% des impacts environnementaux d'un produit ou d'un service sont déterminés au moment de leur conception.

Des efforts considérables ont été faits depuis plus de 15 ans à travers l’éco-conception et la mise en place de normes tant sur les produits que sur les affichages associés. Mais qu’en est-il vraiment de la conception de services ou de la conception d’expériences utilisateurs ? Dans le cadre de ce projet de mémoire, j’ai défini la problématique initiale suivante :

Comment prendre en compte la dimension environnementale en UX Design ?

Les enjeux associés étaient les suivants :
  • Vérifier où nous en sommes de la prise en compte de l’environnement en UX Design (et plus globalement en Conception Centrée Utilisateurs),
  • Questionner le rôle des UX designers face aux enjeux environnementaux,
  • Questionner l’adéquation de la démarche actuelle aux problématiques associées,
  • Faire des propositions concrètes pour tendre vers la conception d’expériences utilisateurs plus éco-responsables.

Pour répondre à cette problématique et lever les hypothèses associées, il était important de comprendre les autres démarches de conception et de faire avancer la réflexion de manière concrète pour et avec les UX designers.

Synthèse de la recherche documentaire

Lorsque l’on pense à la dimension environnementale, on pense systématiquement à l’éco-conception. Cette démarche issue de l’ingénierie date des années 1990 mais elle a mis un certain temps à se diffuser en France. Elle repose maintenant sur des normes qui la définissent de la manière suivante : « approche qui prend en compte les aspects environnementaux dans la conception et le développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d'un produit » (norme ISO 14006). Théoriquement, l’éco-conception adresse aussi bien les produits, que les services ou encore les bâtiments. En pratique, l’application de la démarche, ses outils et ses normes aux services s’avère difficile au regard de la complexité de leurs dimensions (par ex.relationnelle) et de leurs flux (plus intangibles).
 
Notons qu’en éco-conception, il existe aussi tout un pan concernant le numérique responsable qui se développe très vite ces dernières années et qui permet d’adresser la vision numérique de l’UX Design (orientée points de contact type sites web, applications). Il existe un grand nombre de ressources (guides / référentiels, outils de mesure…) en « éco-conception web », en « éco-conception numérique » (plus macro car tenant compte également du matériel, des réseaux, etc.) et plus récemment en « GreenUX » (à ce jour assez assimilable aux deux précédents).

En revanche, il existe moins de travaux sur la vision plus macro de l’UX Design (orientée expérience, parcours utilisateurs) ou celle du Service Design (orienté système, offre et stratégie). Le British Design Council, à l’origine du Double Diamant, a récemment rediscuté ce modèle fondamental. Cet organisme fait depuis peu la promotion d’une approche systémique et d’un design centré planète pour lesquels il prône (entre autres !) le fait de réfléchir aux alternatives possibles et de changer en profondeur les caractéristiques valorisées et recherchées par le design à ce jour comme le présente la figure ci-contre (Drew C. et al., 2021) : passer d'une vue individuelle à une vue collective, de la résolution de problème à la recherche de possibilités, etc.
Approche du Design Council (Drew C. et al., 2021)

Enfin, la très connue agence IDEO a elle-même engagé d’importants travaux sur le Design Circulaire depuis 2017 avec la Fondation Ellen MacArthur. Ensemble, ces deux organismes clés ont réfléchi à ce que le Design Thinking pourrait apporter à l’Économie Circulaire et ont donné naissance au Circular Design Guide. Celui-ci est un ensemble de réflexions, de méthodes et d’outils facilement actionnables par les designers qui souhaitent s'engager vers des concepts plus circulaires. Le Design Circulaire favorise une conception évitant ou réutilisant les déchets, partageant et multipliant les synergies locales, et régénérant les écosystèmes biologiques. Elle applique les besoins et priorités de la planète de la même manière que les besoins et priorités des humains. Cette démarche est l’une des stratégies possibles du point de vue de l’éco-conception « traditionnelle ».

Toutes ces disciplines représentent un mix de théories intéressant à explorer et combiner pour répondre aux enjeux environnementaux dans nos projets de conception d’expériences utilisateurs. J'ai tenté de les positionner au regard de leurs connexions existantes (et non possibles à l’avenir) et selon deux axes :
 
  • centré humain vs centré environnement / écologie,
  • vue macro (autrement dit systémique) vs vue micro (autrement dit élémentaire).
 

Il existe en réalité de nombreuses synergies non exploitées entre ces approches à la fois d’un point de vue théorique et aussi pratique comme j’ai pu l’expérimenter et en discuter avec des experts. Ces synergies seront explorées dans de futurs articles autour de l'éco-conception de services ou la conception de services éco-responsables ! 

Entretiens experts

Pour comprendre, explorer et confronter ces domaines dans le cadre de la problématique initiale de mon mémoire, j’ai décidé de mener une série d’entretiens semi-directifs avec des experts en UX Design bien sûr mais aussi en Eco-Conception (produits, numérique et web) et en Design Circulaire. Cette pluralité avait pour objectifs de valider des synergies possibles mais aussi d’envisager ces acteurs comme les parties prenantes d’un tout : la conception éco-responsable. J’ai donc établi un protocole et deux grilles d’entretiens : la 1ère pour les UX Designers (ma cible principale) et la 2nde pour les autres expertises.

 Les objectifs de ces entretiens pour les UX Designers étaient de :

  • Faire émerger les points de vue sur l’UX Design,
  • Mesurer la sensibilité des designers aux enjeux environnementaux,
  • Valider l’hypothèse d’une non prise en compte actuelle de ces enjeux dans la démarche,
  • Valider l’hypothèse sur le rôle des designers face à ces enjeux,
  • Identifier des acteurs et projets pour nourrir ces travaux de mémoire,
  • Commencer le recueil d’idées pour répondre à la problématique initiale,

Les objectifs de ces entretiens pour les Ingénieurs Eco-Conception et Designers Circulaires (déjà de fait très sensibles aux enjeux environnementaux) étaient de :

  • Mieux comprendre ces démarches, leurs spécificités, leurs points communs et différences,
  • Mesurer leur connaissance, leur compréhension voire leur expérience de l’UX Design,
  • Valider l’hypothèse d’un manque de méthodologie pour travailler les expériences humaines dans leurs démarches,
  • Commencer le recueil d’idées pour répondre à la problématique initiale.
 
J’ai ensuite contacté des auteurs d’ouvrages de référence, des indépendants / entrepreneurs, des formateurs / coachs, des précurseurs de certaines approches en France. Au total, 15 entretiens avec des UX Designers (cible principale), des experts en Design Circulaire, des experts en Eco-Conception et des experts en Eco-Conception Numérique ont été réalisés et retranscrits entre Septembre et Octobre 2021. Leur analyse et interprétation seront présentées dans le prochain article de cette série spéciale dédiée à la phase de DEFINITION du processus Double Diamant appliqué dans le cadre de ce mémoire professionnel.

Questionnaire élargi auprès des UX designers 

A l’issue des entretiens experts (toutes expertises confondues), quelques tendances semblaient déjà émerger parmi lesquelles :

  • deux visions de l'UX Design par les UX designers eux-mêmes,
  • une sensibilité et une compréhension des enjeux environnementaux très variées parmi les UX designers,
  • une méconnaissance importante de l'UX Design par les autres disciplines (ou seulement à travers le prisme du numérique),
  • la reconnaissance des limites de ces approches et l'intérêt pour des synergies plus fortes.

J’ai donc décidé de créer et de diffuser en ligne un questionnaire visant à vérifier toutes les tendances établies auprès d’un échantillon plus vaste d’UX designers. 

Après une introduction présentant son contexte et ses objectifs, ce questionnaire présentait 3 principales parties :

  • « Vous et votre perception de l’UX Design », afin de mieux connaître les répondants et de caractériser l'UX Design à travers le regard des designers eux-mêmes,
  • « Sensibilité et prose en compte des enjeux environnementaux »,afin de mesurer leur sensibilité et intérêt pour l'environnement et l'écologie, mais aussi de déterminer la place de ces questions dans leur quotidien personnel et professionnel,
  • « Prise en compte de la dimension environnementale en UX Design »,afin de questionner l'application actuelle ou l'applicabilité éventuelle des méthodes UX face aux enjeux environnementaux.

En 2 semaines, 59 réponses ont été enregistrées. Ce large échantillon a permis d’apporter un regard quantitatif sur la perception des UX designers face à la problématique initiale. 

Vers une analyse des données recueillies

Le prochain article de cette série spéciale "UX Design et Environnement" présentera la phase d’analyse et d’interprétation des données issues des entretiens et du questionnaire élargi, ainsi que quelques modèles et enseignements qui en ont été tirés. Ces éléments ont permis de nourrir un travail de redéfinition de la problématique avec un groupe d’UX designers identifiés pendant la phase d’exploration.
 
En attendant de lire la suite donc, je vous invite à parcourir les actualités de beewö pour découvrir d'autres articles, interviews et réflexions autour du design de services éco-responsables !

Liens utiles : 

  • Bordage F. (2019) Eco-conception web / les 115 bonnes pratiques. Doper son site et réduire son empreinte écologique. 3ème édition, Eyrolles.
  •  Bordage F. (2019) Sobriété numérique les clés pour agir. Editions Buchet-Chatel, Collection La Verte.
  • Bugeaud-Remond F. (2021) Combining Service Design,Eco-Design and Circular Design - Towards a ‘planet in mind’ Service Design redirection. SDN Touchpoint Vol.12 N°3.
  • Drew C. , Robinson C., Winhall J. (2021) SystemShifting Design. Design Council & The Point People.
  • Papanek V. (1974), Design pour un monde reel : écologie humaine et changement social, Mercure de France, collection Essais - Environnement et société. 
  • Design Council : https://www.designforplanet.org/

Crédit image (entête) : vector créé par stories - www.freepik.com

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