La dimension environnementale en Design de Service (2/3)

05 janvier 2022
D'un fondement anthropocentré à un twist systémique et urgent entre focus humain et focus planète, la conception de service à la croisée des chemins.

Faire face à des fondements anthropocentrés

Nous l’avons vu dans l’article « Qu’est-ce que le Design de Services ? », la conception de services a émergé de, et partage, l’état d’esprit du Design Thinking dont elle a hérité un certain nombre de logiques et d’outils. Le Design Thinking est à la fois une manière de résoudre un problème grâce à la créativité mais aussi une manière de penser, une méthode de conception centrée sur l’utilisateur / humain et enfin une stratégie. Cette approche a eu un très grand nombre d’apports et de bienfaits en termes de compréhension et de prise en compte de l’humain dans les projets de conception de produits et de services. Cependant il est indéniable aujourd’hui qu’elle a également participé à un anthropocentrisme général (c’est-à-dire un positionnement de l’humain au centre de tout) qui, depuis l’ère industrielle, nous a peu à peu éloigné de la nature.

Diagramme du Design Eco-Responsable / Eco-responsible Design Diagram

Dans le premier article de cette série, « La dimension environnementale en Design de Services (épisode 1) », nous avions discuté de la nécessité de revoir le tryptique traditionnel de la conception centrée utilisateur / humain (désirable-faisable-viable) pour non seulement ajouter une sphère prônant la circularité (comme le propose le Design Circulaire) mais pour aussi englober et donc contraindre d’une certaine manière l’ensemble des critères clés au regard de leur durabilité et leur compatibilité avec le système Terre tout entier. 

Ainsi l’environnement, la biodiversité, les limites planétaires, etc. ne feraient plus partie d'une "dimension de plus" à observer comme la 5ème roue du carrosse...mais d'une "méga-dimension" transverse et primordiale. 

On étudiera donc la désirabilité humaine, la viabilité économique, la faisabilité technique ou encore la logique circulaire au regard de leurs liens et leurs impacts potentiels sur tout le système Terre.

En utilisant ce nouveau modèle comme fondement de notre approche et donc comme guide ou référence dans nos pratiques, méthodes et outils, nous rééquilibrerons cet anthropocentrisme hérité du Design Thinking et conforté par notre société moderne pour prendre en compte la planète et toutes ses composantes.
 

Nous l’avons également évoqué précédemment, la conception de service ou « Service Design » est une approche multidimensionnelle. Pourtant, elle ne prend pas (ou très peu) en compte la dimension environnementale à ce jour. Ce diagramme permettra donc de trouver le meilleur compromis ou équilibre entre les besoins humains, les capacités techniques, la performance économique et la résilience environnementale pour aujourd’hui et pour les générations futures. 

D’autres designers rejoignent ce point de vue et proposent des représentations similaires, signe que la communauté est en marche vers une prise en compte plus systématique et plus transverse des problématiques environnementales (par ex. : https://planetcentricdesign.com/).

Connaître et collaborer avec les approches connexes

Si le Design de Services est encore profondément anthropocentré et trop souvent assimilé à une démarche d'innovation technologique, d’autres approches de conception analysent et visent la protection voir la régénération des écosystèmes complets c’est-à-dire l’ensemble des personnes, des espèces naturelles, de la biodiversité avec lesquelles nous sommes en contact...bref l'ensemble du vivant ! Parmi elles, citons l’éco-conception « traditionnelle » (plutôt orientée produits dans les faits), l’éco-conception numérique et web ou encore le Design Circulaire. Ces approches tendent vers les notions de collectif, de transparence, de biens communs, de sobriété, de circularité et parfois de redirection voir de renoncement. Elles considèrent pour la plupart que le Développement Durable n’est qu’une grille de lecture qui repose bien souvent sur une vision économique des choses à laquelle elles préfèrent une vision plus écologique. Il est intéressant de noter que ces approches de conception méconnaissent souvent le Service Design et l’UX Design ou les perçoivent uniquement à travers le prisme du numérique. L’identification des besoins et douleurs clients / utilisateurs / citoyens leur apparait nécessaire mais elles craignent la réponse à une envie plus ou moins individuelle et non à un besoin essentiel et collectif (...et il faut bien avouer que même si l’intention initiale n’était pas celle-ci, nombreux sont les projets qui s’inscrivent dans une logique purement consumériste face à la pression business, la concurrence ou l'imagination débordante de l'humain). 

Toutes ces disciplines représentent un mix de théories intéressant à explorer et combiner pour répondre aux enjeux environnementaux dans nos projets de conception de services et d’expériences utilisateurs. La figure ci-contre (non exhaustive mais visant à ouvrir la discussion !) tente de les positionner au regard de leurs connexions existantes (et non possibles à l’avenir) selon deux axes : 
Mix de théories design thinking vs. éco-conception

  • Caractère centré humain vs. centré environnement / écologie, 
  • Vue macroscopique (autrement dit systémique) vs. vue microscopique. 

Il apparait une forme d'hybridation des fondements à travers le Design Circulaire ou encore le GreenUX. En effet, le Design Circulaire, issu de la rencontre entre l'Economie Circulaire et le Design Thinking, applique certains principes clés de l'éco-conception tels que l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). En revanche, le GreenUX emprunte plutôt les logiques d'éco-conception web et numérique et tente de s'orienter vers une méthode englobant petit à petit toute l'expérience utilisateur d'une interface web ou d'une application. Notons enfin qu'il existe de nombreux travaux autour du Numérique Responsable à travers des bonnes pratiques ou guides de référence qui inspirent au quotidien bon nombre de designers et de développeurs engagé.es (nous y reviendrons prochainement dans les actualités de beewo).

Ainsi, Eco-conception, Design Circulaire et Numérique Responsable sont des facettes intéressantes à actionner et combiner pour la conception de services plus responsables. De nombreuses synergies peuvent exister à la fois d’un point de vue théorique et aussi pratique. Il est donc indispensable qu’à l’avenir nous partagions nos expériences et nous cherchions ensemble à trouver un équilibre entre les besoins réels des clients / utilisateurs / citoyens et leurs habitudes d’une part, et l’impact de ces besoins et habitudes sur l’ensemble de l’écosystème local et du système Terre complet d’autre part

Au-delà du fait de participer à la réduction de notre impact sur la planète, certains experts pensent que l’Eco-conception peut être un outil de transition pour les pratiques du design et peut avoir un impact à grande échelle dès lors que l’on n’adresse pas uniquement les points de contact tels qu’un site web mais l’ensemble du service en tant que système complet et complexe !

Reconsidérer notre rôle, notre démarche et nos pratiques...

Au-delà du Diagramme de Design Eco-Responsable proposé (et qui doit habiter en permanence nos pensées) et au delà des synergies à mettre en action avec les approches précédemment évoquées, il nous faut questionner nos pratiques et notre démarche elle-même. Quelle est la place de la planète dans cette démarche ? Que fait-on des écosystèmes que l’on bouleverse en introduisant des solutions « fabriquées » et « polluantes » ? Quel rôle avons-nous en tant que concepteurs ?

Dans les prochains articles publiés sur beewö, j'évoquerai la nécessaire évolution du processus de Design de Service pour non seulement améliorer son focus client / utilisateur / citoyen pour démultiplier le regard systémique de notre approche, mais aussi embrasser pleinement le nécessaire entrelacement entre ce focus humain et une approche centrée planète (au sens large)

Service design, double diamant, twist focus humain et planète

J'évoquerai également notre positionnement en tant que concepteurs pour développer et diffuser une démarche plus éco-responsable ! Enfin, nous reviendrons ensemble sur les notions d’envie vs. besoin, de cycle de vie, d’évaluation environnementale, de parties prenantes, ou encore de stratégie. Restez attentifs.ves et n’hésitez pas à me contacter ou à réagir sur LinkedIn. A bientôt !

Liens utiles : 


Crédit image d'entête : créée par Freepik - www.freepik.com

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager !


Articles récents