UX Design et Environnement (extrait 3/5) - Définition

18 mars 2022
3ème extrait de mon mémoire professionnel "UX Design et Environnement" – synthèse de la phase d'analyse des données et définition de la problématique clé

Rappel du contexte

Mon projet de mémoire professionnel dans le cadre de la certification UX Design de l’Ecole des Gobelins a consisté en une vaste étude autour de la dimension environnementale en UX Design (voir l’article d’introduction et la phase de découverte / exploration) visant à compléter mes travaux autour d’une démarche d’éco-conception de services (voir les articles sur la dimension environnementale en Design de Services).
 
Ce nouvel article de la série « UX Design et Environnement » propose une synthèse de la 2ème phase du projet visant à « définir » une problématique prioritaire sur le sujet ainsi qu'un plan d'action pour la suite du processus. Pour cela, j’ai analysé et interprété les données qualitatives et quantitatives recueillies en phase de recherche utilisateurs (ou UX Research) à travers les entretiens experts et le questionnaire en ligne. Puis j’ai modélisé les enseignements tirés et redéfini la problématique avec un groupe d’UX designers engagés.

Consolidation des entretiens et analyse des réponses

Après chaque retranscription intégrale des entretiens experts (figure ci-contre), les données ont été agrégées 
autour de cinq catégories clés:
  • les experts, leurs parcours, leurs centres d’intérêt,
  • leurs sensibilités aux enjeux environnementaux,
  • les définitions et points de vue sur l’UX Design,
  • la dimension environnementale en UX Design,
  • les exemples fournis (projets, acteurs…).

Ces données ont ensuite été positionnées dans des tableaux de synthèse et un mindmap (extrait figure suivante).         

Informations et connaissances issues des entretiens d’UX Designers :

1. Parcours des designers :
  • Des formations initiales soit en design, soit en digital soit sciences humaines et sociales…souvent autodidactes,
  • Des parcours souvent variés (en entreprise, en agence, en freelance),

2. Appétences :
  • Forte sensibilité à l’ humain («  faciliter la vie des gens », «  remettre l’humain au cœur des processus »…),
  • Intérêt pour le partage, le collectif,
  • Intérêt pour le concret, le «  faire »,

3. Visions de l’UX Design : 
  • L’une très numérique, focalisée sur la conception de sites web ou applications,
  • L’autre plus macro, orientée parcours et expérience, se rapprochant parfois du Design de Service,
  • Globalement les deux s’accordent à dire que 90% des projets portent en réalité sur du numérique,

4. Visions de la dimension environnementale : 
  • Des niveaux de connaissance et de compréhension des enjeux environnementaux très variés,
  • Une distance claire vis-à-vis des ressources et des informations qui leur apparaissent trop complexes ou trop techniques telles que les rapports du GIEC par exemple,
  • Des perceptions différentes de notre rôle face à ces enjeux (de « aucun rôle », à « évangélisation », « expérimentation », etc.),
  • Une grande majorité se dit sensible voire très sensible à l’environnement dans la vie privée,
  • En revanche, les niveaux de sensibilité et d’action dans la vie professionnelle sont beaucoup plus disparates,

5. Perception de l’intégration « environnement + UX Design » :
  • De nombreuses interrogations sur les enjeux eux-mêmes, sur notre rôle et notre périmètre d’actions, sur les outils nécessaires et sur la maturité des acteurs économiques,
  • Le sentiment d'agir déjà en faveur de l’environnement en travaillant sur les fonctionnalités attendues ou encore en créant des design systems,
  • Le sentiment (pour d'autres) que cela ne suffit pas, que notre connaissance de l’humain et nos outils pourraient permettre d’embrasser un périmètre plus large,
  • Les plus sensibles aux enjeux environnementaux commencent à sélectionner leurs emplois / missions avec ce filtre et savent dire ce qui leur manque (formations, charte, checklist...),
  • Tous pointent leur position dans l’organisation qui ne leur permet pas d’avoir une aura et un impact d’ordre stratégique.  

Informations et connaissances issues des entretiens d'experts en Eco-Conception et Design Circulaire :

1. Impact de ces approches :
  • Elles analysent et visent les écosystèmes complets donc l’ensemble des personnes, des espèces naturelles, de la biodiversité avec lesquelles nous sommes en contact,
  • Ne pas dépendre de l’extraction de ressources, deviser une forme de sobriété, d’optimiser les usages et de les multiplier, de sortir de la notion de déchet, etc.
  • Elles tendent vers les notions de collectif, de transparence, de biens communs, de circularité et parfois de redirection et de renoncement,
  • Elles considèrent pour la plupart que le Développement Durable n’est qu’une grille de lecture qui repose bien souvent sur une vision économique des choses,
  • L’Eco-conception et le Design Circulaire reposent sur l’analyse du Cycle de Vie complet des produits / services,

2. Connaissance et vision de l’UX Design (et plus généralement de la Conception Centrée Utilisateur) :
  • La plupart d’entre eux méconnait l’UX Design et le Service Design,
  • Certains perçoivent l’UX Design uniquement à travers le prisme numérique («  expérience utilisateurs sur des sites, des plateformes, des applications »),
  • D’autres le perçoivent comme l’amélioration d’une expérience utilisateur ou d’une interaction mais qui peut servir des intentions très variées,
  • Les plus sensibilisés à la démarche pensent qu’il ne faut pas seulement identifier un besoin et des douleurs, mais déterminer le besoin essentiel et collectif,
  • Beaucoup notent cependant les énormes apports du focus clients / utilisateurs et non technique (développement ou de déploiement),

3. Regard sur les synergies possibles :
  • Tous reconnaissent les limites de leurs approches et se montrent intéressés à la recherche de synergies en amont des cahiers des charges fonctionnels et techniques,
  • Tous notent qu’ensemble nous devons chercher à faire des compromis,
  • Certains pensent que l’Eco-conception peut être un outil de transition pour les pratiques du design (sur l’ensemble de l’expérience utilisateur, du service et du système complet).
 
 
Ensemble pour trouver un équilibre entre les besoins des consommateurs et leurs habitudes d’une part et l’impact de ces besoins et habitudes sur l’ensemble de l’écosystème et du système Terre d’autre part.

Analyse et interprétation des réponses au questionnaire élargi 

Enfin, l’analyse des réponses de la communauté des designers au questionnaire élargi a permis d’une part de valider certains points issus des entretiens et d’autre part de faire émerger (d’un point de vue plus quantitatif) des thématiques et problématiques
 
Pour ne pas surcharger cet article et aller à l’essentiel (!) voici quelques résultats et verbatims clés (l’ensemble des graphiques sont disponibles dans mon mémoire professionnel – n’hésitez pas à me contacter) :
                 





L’ensemble des analyses menées ont permis de poursuivre la phase 2 – DEFINIR – de cette étude comme suit. 
 

Principaux enseignements : profils des UX designers face aux enjeux environnementaux

Deux dimensions intéressantes à confronter pour comprendre les profils des designers face à la dimension environnementale ont émergé :
  • La sensibilité et les actions des designers face aux enjeux environnementaux dans leur quotidien personnel
  • La mise en pratique / l’intégration de la dimension environnementale dans leur pratique professionnelle

L’ensemble des réponses (entretiens experts en UX Design et questionnaire élargi) ont été positionnées sur une matrice (figure suivante) au regard de ces deux axes faisant apparaitre 4 profils distincts qui ont ensuite été projetés et décrits via des personas (c'est à dire des profils d'usage au regard de leurs points communs et différences) :

 

Parmi ces 4 personas, l’un d’eux s’est plus particulièrement démarqué en termes de volonté d’agir et de besoin d’aide : Sébastien Lesensible (persona 2). La suite de mes travaux de mémoire s'est donc focalisée sur ce profil afin de creuser leurs principaux questionnements et de co-imaginer des solutions adaptées.

Principaux enseignements : axes de travail et problématique affinée

5 grandes thématiques ont émergé des entretiens experts et des réponses au questionnaire élargi :
  • Rôle des UX Designers et périmètre (digital vs. global),
  • Maturité des entreprises (vu comme une contrainte, moyens mis en place, etc.)
  • Mesure de l'impact environnemental (pratiques et projets) et KPIs
  • Leviers et outils pour les designers en pratique (bonnes pratiques, règles, etc.)
  • Evolution de la démarche UX Design (atouts existants et évolutions requises).

Ces axes de travail ont mis en avant une certaine complexité et multiplicité de la problématique initiale qui était : " Comment prendre en compte la dimension environnementale en UX Design ? ". Pour adresser concrètement la question, j’ai proposé à un groupe d’UX designers de participer à un atelier collaboratif visant à établir et à prioriser leurs problématiques clés au regard des axes de travail précédemment listés. 9 designers ont accepté de participer à un atelier hybride entre exercices en autonomie et temps d’échange en visio (dû au contexte sanitaire et aux agendas chargés !). 

8 sous-problématiques ont ainsi été identifiées puis soumises au vote (importance / priorité à donner) :

La sous-problématique ayant reçu le plus d’attention et sur laquelle nous nous sommes concentrés par la suite était donc : 

" Comment pourrions-nous déterminer le degré de maturité  des entreprises et accompagner leur maturation ? "

Notons également que la sous-problématique concernant l’intégration de la dimension environnementale (enjeux, méthodes, outils…) à la formation initiale des UX Designers est arrivée en seconde position. Il s’agit d’un enjeu important et intéressant qui sera également à traiter au sein de la communauté (globalement Conception Centrée Utilisateurs). 
 

Vers l’identification et le co-design de solutions possibles

Le prochain article de cette série « UX Design et Environnement » sera consacré à l’étape 3 du processus mis en oeuvre à travers ce mémoire – DEVELOPPER (3ème phase du Double Diamand - voir l'article introductif). Ses objectifs étaient de trouver des idées / solutions pour répondre à la sous-problématique sélectionnée, de matérialiser ensemble puis de tester l’une de ces idées (un « quick-win ») auprès d'un panel d'UX designers. Bien entendu les autres axes de travail et sous-problématiques soulevées méritent d’être traités dans le cadre de projets de recherche-action plus étendu au sein de la communauté.
 
En attendant de lire la suite de cette série spéciale, je vous invite à parcourir les actualités de beewö pour découvrir des interviews et réflexions autour du design de services éco-responsables ! 

Liens utiles :

  • Une définition de la Recherche Utilisateur (UX Research) sur le site de Usabilis : https://www.usabilis.com/definition-ux-research/
  • LE livre autour des méthodes d'UX Design : Carine Lallemand et Guillaume Gronier, "30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Méthodes de design UX - 2e édition", Editions Eyrolles
  • Une explication de la distinction entre UX Design et Service Design sur : qu-est-ce-que-le-design-de-services


Crédit image (entête) : vecteur créé par stories - www.freepik.com

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